SQLI lance sa grande collecte pour la Cravate Solidaire

Agir pour l'insertion professionnelle

En parallèle de son engagement actif auprès de Live for Good, association dont le but est d’accélérer les projets de jeunes entrepreneurs sociaux, SQLI a choisi de soutenir Cravate Solidaire collecte des tenues professionnelles en vue de favoriser l'accès à l'emploi de personnes qui ont peu de ressources. Une grande collecte de vêtements est ainsi organisée fin juin dans ses agences en France, au Benelux, en Suisse et au Maroc.

Un engagement mécénal double pour 2016

Conscient des enjeux sociaux et environnementaux et du rôle important qu’il a à jouer pour tenter d’y répondre le plus efficacement possible, le Groupe SQLI et ses collaborateurs ont déployé depuis de nombreuses années différentes initiatives destinées à préserver l’environnement et se sont également investis dans des actions concrètes au profit d’associations solidaires, notamment auprès des enfants, telles que Make a Wish, Ela, SOS Villages d’Enfants ou encore Le Rire Médecin.

SQLI poursuit son action cette année et organise au sein de l’entreprise le « Mois Solidaire » en juin, durant lequel l’ensemble de ses collaborateurs sont de nouveau mobilisés, pour deux associations cette fois-ci : Live for Good et La Cravate Solidaire.

  • Pour Live for Good, les collaborateurs sont invités à participer au Prix Gabriel (pour ceux qui ont moins de 27 ans et un projet d’entrepreneuriat social déjà formalisé) ; faire du buzz autour de ce prix pour aider l’association à recruter des candidats ; mettre leur savoir-faire à profit (mentoring auprès des candidats du concours). SQLI met également à la disposition de l’association l’ensemble de ses expertises digitales -technologie et marketing- et ses ressources en communication pour promouvoir par tous moyens l’association, sa mission, ainsi que le Prix Gabriel.
  • Pour la Cravate Solidaire, SQLI organise, du 27 juin au 8 juillet, une grande collecte de vêtements auprès de ses collaborateurs. Quelle que soit leur localisation (France, Benelux, Suisse ou Maroc), ils auront la possibilité de donner une seconde vie aux vêtements qu’ils ne portent plus, pour la bonne cause : changer la vie d’autres personnes en leur redonnant confiance et en les aidant à (re)trouver un emploi.

SQLI versera également à La Cravate Solidaire une participation financière dont le montant sera établi en fonction du poids de tenues collectées. Les collaborateurs pourront augmenter cette somme en remportant des challenges.


La cravate Solidaire : l'habit ne fait pas le moine... mais il y contribue

Partant du constat que l’apparence physique constitue l’une des premières sources de discrimination en entretien d’embauche et que tout le monde n’a pas les moyens d’acheter une tenue appropriée ou la connaissance des codes verbaux et non verbaux, la Cravate Solidaire s’est donné pour but de favoriser l’insertion des personnes en recherche d’emploi. Elle apporte une aide complète aux bénéficiaires de l'association.

Après la collecte, les vêtements seront triés et redistribués lors d’ateliers Coup de pouce. Lors de ces ateliers, des conseillers en image coachent les candidats et leur offrent une tenue professionnelle. Ils sont ensuite reçus pour un entretien blanc d’embauche avec débrief et sont enfin photographiés pour enrichir leur CV. L’objectif étant de leur redonner confiance en leur apportant un maximum de clés pour réussir leur entretien.

Depuis 2012, près de 1000 personnes ont pu bénéficier de cet accompagnement et 70% d’entre elles ont réussi leur entretien suite à l’atelier Coup de pouce.

En savoir plus sur l’association La Cravate Solidaire.