Chiffre d'affaires à fin septembre 2016 : 139,7 m€

Maintien d'un solide niveau de croissance organique

Sur les 9 premiers mois de l’exercice 2016, SQLI maintient une dynamique de croissance organique constante. Dans ce contexte, le Groupe reste confiant pour la fin de l’année.

M€ - Normes IFRS - Données non auditées 2015 2016 Croissance
1er semestre 89,3 95,7 +7%
3ème trimestre 41,5 44,1 +6%
Cumul 9 mois 130,8 139,7 +7%

SQLI a réalisé un chiffre d’affaires de 44,1 M€ au 3ème trimestre 2016, en progression de +6% par rapport à la même période de 2015. A périmètre comparable, hors intégration des activités d’InventCommerce au Royaume-Uni et activité abandonnée d’achat médias, la progression est également de +6% sur le trimestre.

Ce niveau d’activité porte les facturations du Groupe à 139,7 M€ depuis le début de l’année, en croissance de +7% en données publiées et en données comparables.

La dynamique commerciale est soutenue tant par l’augmentation de la taille des projets pilotés pour les clients déjà accompagnés que par le gain de nouveaux appels d’offres. SQLI renforce ainsi ses positions comme le partenaire de référence des grandes marques qui font le choix du digital & de l'expérience client (expérience connectée), notamment sur les secteurs stratégiques de la Banque/Assurance, des Biens de consommation, du Luxe et des Smart Utilities.

Sur les 9 premiers mois de l’année, le Groupe enregistre une montée en puissance des implantations en Suisse (via l’ouverture d’un bureau à Zurich) et au Royaume-Uni (via l’acquisition d’InventCommerce) et l’accélération des projets e-commerce pilotés depuis la Belgique. SQLI réalise plus de 20% de son chiffre d’affaires depuis ses agences hors France.

Le Groupe consolide également ses relations au sein de l’écosystème digital, notamment via des liens toujours plus étroits avec Google (certification Google Analytics Certified Partner - GACP) et Microsoft (partenaire Gold aux Microsoft Experiences 2016) ou encore au travers de partenariats avec Appaloosa (solution SaaS de distribution d’applications mobiles via un app store d'entreprise privé et sécurisé) et Platform.sh (hébergement Cloud et déploiement en continu d’applications).

Bonne maîtrise des indicateurs opérationnels

Pour accompagner cette conquête commerciale, SQLI entretient une solide dynamique de recrutements et un recours maîtrisé à la sous-traitance (offrant flexibilité et profils experts). A fin septembre 2016, SQLI compte 2 004 collaborateurs (1 875 à fin décembre 2015).Les autres indicateurs opérationnels restent bien orientés, notamment le niveau de productivité des consultants  qui s’établit toujours à plus de 85% depuis le début de l’année.

Confirmation des objectifs annuels

SQLI confirme ainsi ses objectifs financiers, soit un chiffre d’affaires annuel 2016 supérieur à 190 M€ et une marge opérationnelle courante  supérieure à 8% sur le second semestre. Le Groupe poursuit en parallèle l’étude très sélective des opportunités de croissance externe. 

SQLI publiera son chiffre d’affaires de l’exercice 2016, le 9 février 2017, après bourse.