Paramétrages

17 juin 2019

Retail: les 7 tendences incontournables
de demain

La capacité d’innovation actuelle de nombreuses enseignes nous donne d’ores et déjà un bon aperçu des magasins physiques de demain, avec un réel accent mis sur la technologie et des expériences clients inédites. À l’heure où les retailers cherchent à associer solutions innovantes (pour booster leur chiffre d’affaires), et amélioration de l’expérience client (CX) en magasin, les 7 tendances suivantes semblent avoir de beaux jours devant elles : 

 1. DIMINUTION DU CONTACT HUMAIN

La technologie « Just Walk Out », qui permet d’entrer dans un magasin, de chercher les produits souhaités en rayon et de ressortir sans faire la queue pour payer, devrait gagner en popularité. Le secret de cette innovation ? L’association de la vision par ordinateur (Computer Vision), d’algorithmes d’apprentissage profond (Deep Learning) et de la fusion de capteurs (Sensor Fusion). Cette dernière s’appuie sur un système qui combine des données issues de différents capteurs.  

 2. MERCHANTAINMENT

Technique alliant divertissement et informations produit, le « merchantainment » est actuellement en plein essor dans le secteur du retail. À l’aide d’écrans tactiles, de bornes et d’autres dispositifs digitaux, ces expériences ludiques permettent aux clients de personnaliser des produits ou encore de tester les dernières nouveautés en termes de maquillage par exemple, sans avoir à les porter réellement. 

 3. HYPERPERSONNALISATION

Tout comme la géo-conquête et ses publicités géolocalisées ciblant les clients potentiels d’une marque, le géo-repérage, permettant de tracer un périmètre virtuel autour d’une zone définie, s’imposera à l’avenir comme une valeur sûre. Associées à des balises installées en magasin et jouant le rôle de transmetteurs sans fil, ces technologies offrent la possibilité aux marques de diffuser facilement et en temps réel un contenu extrêmement personnalisé aux clients. Et ce en fonction de leurs intérêts, de leurs interactions et de l’endroit où ils se trouvent.

 4. FLEXIBILITÉ

Les magasins de demain prennent déjà parfois un air de distributeur automatique, à la disposition des clients à toute heure du jour ou de la nuit. Les consommateurs ont également davantage de contrôle sur leur façon d’interagir avec les marques, ainsi que sur la fréquence de ces contacts. 

 5. RAYONNAGES INTELLIGENTS

Autre innovation qui devrait prochainement trouver sa place au sein de nombreux points de vente physiques, l’utilisation de capteurs intégrés aux rayonnages (ou placés sous ces derniers). Dans un futur très proche, ces capteurs enverront des notifications lorsque les stocks sont bas. Cette transition vers une gestion sans fil des stocks bénéficiera également aux clients : lorsqu’ils prendront un produit sur un rayonnage intelligent, ils pourront le scanner pour obtenir des informations plus détaillées ou profiter d’offres spéciales. 

6. TECHNOLOGIE LI-FI

Les retailers pourront également utiliser les ampoules comme dispositifs intelligents. Baptisée « Light Fidelity », ou « Li-Fi », cette technologie est basée sur l’utilisation d’ampoules LED (diodes électroluminescentes) fournissant une connexion Internet haut débit par le biais d’ondes lumineuses. 

7. PERSONNEL DE VENTE : UN MÉTIER APPELÉ À ÉVOLUER

On assiste à une montée en puissance des solutions digitales au sein des magasins physiques de demain. Mais cela ne signifie pas que les conseillers de vente vont purement et simplement disparaître, bien au contraire. Leur rôle sera plus important que jamais, et ils pourront alors profiter de cette nouvelle opportunité pour créer des relations encore plus personnalisées avec leurs clients et leur fournir des conseils. 

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