Paramétrages

12 novembre 2019

L'avenir des sites
e-commerce

Dans le secteur du commerce en ligne, les innovations se succèdent à un rythme plus soutenu que jamais. Les tendances suivantes, dont certaines ont déjà été adoptées par les e-commerçants, devraient gagner l’ensemble du secteur dans les prochaines années. 

 

LE SOCIAL SELLING

Le social selling est amené à prendre de l’ampleur. Le parcours du client commencera, par exemple, sur une application de réseau social. Même si l’application ne permet malheureusement pas aux clients de visualiser toute une gamme de produits, les marques futées passeront maîtres dans l’art de diriger vers leur plateforme e-commerce les utilisateurs des réseaux sociaux. Pour rester dans la course, les retailers devront donc parfaitement connaître les réseaux sociaux. 

DES APPLICATIONS EMBARQUÉES

Prochaine révolution : les applications embarquées. Dans les véhicules, des applications e-commerce s’afficheront sur un écran tactile. Commerçants et réseaux sociaux seront reliés au sein de ces plateformes afin que leurs clients puissent faire des achats pendant leurs déplacements.  

UNE UX PERSONNALISÉE

Pour se distinguer dans un contexte toujours plus concurrentiel, les e-commerçants rechercheront une plateforme offrant une expérience utilisateur améliorée, toujours plus personnalisée. Comme l’explique Marinus Ames, UX Designer chez Osudio, Groupe SQLI : « Je suis fermement convaincu que les clients iront en masse vers les plateformes e-commerce proposant une expérience aussi proche que possible de celle vécue en magasin. »  

L’analyse prédictive et la réalité augmentée joueront un rôle majeur dans cette démarche. De nouveaux modes de vente au détail seront créés par le biais de magasins virtuels offrant aux clients des expériences telles que parcourir les rayons d’un magasin, essayer des vêtements, visualiser des produits en 3D ou encore voir comment tel ou tel meuble s’intègre à leur intérieur. Des moteurs de personnalisation feront le lien avec des données biométriques en temps réel pour recommander des menus contenant les éléments nutritionnels les mieux adaptés. L’innovation dans ce secteur prendra un caractère plus humain au lieu d’être axée sur les technologies. 

LA RECHERCHE VOCALE

Selon GeoMarketing, 40 % des Millennials utilisent des assistants à commande vocale pour les recherches associées à leurs achats et, avec l’adoption du mobile, cette tendance va se renforcer. Les gens mémorisant les noms de marques plutôt que les noms des produits, les marques les plus connues seront en mesure de surfer sur cette tendance, surtout si leur nom est synonyme d’un produit. 

LE WEB-TO-STORE

Adopter une démarche web-to-store, c’est se renseigner sur un site e-commerce avant de se rendre en magasin. Aujourd’hui, un nombre croissant de personnes (62 % selon Hubspot) glane des informations sur un produit en ligne via un moteur de recherche avant de se rendre dans un magasin bien concret pour passer à l’achat. D’autres préfèrent acheter un article en ligne et le retirer en boutique. Enfin, certains consommateurs vont en magasin, commandent sur place et se font livrer l’article à domicile. Nous vivrons à l’avenir davantage d’expériences « phygital », un mélange d’expériences client physiques et digitales.

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