ArcelorMittal Downstream Solutions, leader européen de la distribution de produits en acier de haute performance aux clients B2B et B2C, se lance dans le e-commerce. Au travers d’un site de vente en ligne de produits en acier, ArcelorMittal souhaite digitaliser ses activités de vente et offrir un meilleur service à ses clients. SQLI, acteur européen majeur de l’expérience digitale, a été choisi au travers de sa filiale belge, pour l’implémentation de la solution SAP Hybris commerce.
ArcelorMittal Downstream Solutions est présent dans 30 pays en Europe. Ses 300 sites de distribution proposent une gamme de produits en acier pour les marchés B2B et B2C. Fin 2016, l’entreprise a souhaité se lancer dans le e-commerce, avec pour objectifs :
Les avantages de cette nouvelle plateforme pour les clients d’ArcelorMittal sont nombreux :
Le premier web shop pilote a été lancé pour l’agence d’ArcelorMittal à Colomiers (près de Toulouse) fin juin 2017. Convaincu par le succès de ce projet pilote, ArcelorMittal a étendu depuis décembre sa couverture géographique à 7 agences supplémentaires dans l’Ouest de la France. En 2018, l’ensemble des sites français seront équipés, suivis par la Belgique, l’Allemagne et l’Espagne.
« Nous avions un projet ambitieux et SQLI nous a permis de relever ce défi. Avec e-steel.arcelormittal.com nous entrons dorénavant dans l’ère du digital » réagit Jean-Baptiste Courtier, Directeur Général d’ArcelorMittal Downstream Solutions France.
« SQLI nous apporte toute son expertise et sa réactivité pour mener à bien ce projet et accompagne nos équipes e-business et IT dans les déploiements », ajoute Stéphane Blaison , CIO ArcelorMittal SSC West Europe.
Afin de respecter un calendrier particulièrement ambitieux de 4 mois, une méthodologie Agile a été choisie pour ce projet. SQLI a ainsi mis en place une équipe Scrum afin d’atteindre les objectifs, en collaboration avec les équipes Business, IT et Marketing ArcelorMittal. Au terme de chaque sprint de trois semaines, les fonctionnalités livrées étaient testées, les éventuelles anomalies remontées et corrigées. Grâce à cette méthode de projet Agile, SQLI a été en mesure de réaliser la conception UX, l’implémentation de Hybris Commerce, la création d’un catalogue de produits et au final une expérience digitale optimisée en proposant de façon intuitive une information personnalisée et détaillée sur chaque produit.
SQLI démontre une fois de plus sa forte expérience de la transformation digitale et plus précisément de l’implémentation de plateformes e-Commerce, mais aussi sa capacité à gérer des projets complexes dans des délais particulièrements contraints. En effet, SQLI a déjà délivré de multiples projets e-Commerce pour des grandes marques telles que Nespresso, SEB, Airbus ou encore Sonasid, une filiale marocaine d’ArcelorMittal, en utilisant des plateformes à la pointe des technologies. Grâce à son centre d’excellence e-Commerce au Maroc, SQLI a pu travailler en synergie avec les équipes client et les différentes agences SQLI en Europe.
Les équipes ArcelorMittal-SQLI sont désormais prêtes pour le prochain challenge des roll-outs européens et la mise en œuvre d’améliorations continues pour répondre aux attentes, toujours en évolution, des utilisateurs.